#TeamNaturelle #NaturalHair #Naturalhairisdope #Kinkyhairrock #Naturalhairdontcare #Blackgirlsrock Autant de hashtags que l'on peut retrouver sur Instagram et autant de photos de ravissantes femmes noires aux cheveux naturels afros, crépus, bouclés et frisés. Les Nappy comprenez « naturelles et happy » ont fait des émules qui au-ded'être heureuses sont aujourd'hui fières et arborent leur nuage de coton tête haute.
Yes we Slay (on tue/déchire/cartonne) comme le revendique Queen Be dans son dernier opus We DO love our Afro !!!
Et pourtant cela n'a pas toujours été le cas ou du moins si simple ! Rappelez vous comme il n'y a pas si longtemps sortir "comme ça " sous entendu pas coiffé était une honte parce que oui l'Afro une coiffure non mais vous vous moquez de moi !!! Souvent décrié, rejeté , relégué au rang de cheveu sale voire signe de négligence, de flemme ou encore de coiffure de bledarde l'Afro n'etait pas mais alors pas du tout à la mode !
« - Mais défrise tes cheveux non ?!
« - Tu ne peux pas te coiffer ?
« - Tu vas sortir comme ça sérieusement ? C'est quelle coupe ça ? La lionne ?!!!! »
Alors les locks je ne vous en parle pas, comme pour Hercule Le ou La locksé(e) avait droit à ses mythes et ses légendes. Ami du bon vieux Bob, Rastafari for sure, il ou elle fume de l'herbe, fini toutes ses phrases par « Yeah Man » et bien sûr ne se lave pas les cheveux plus c'est poisseux voire collant mieux c'est !! Bon j'arrête vous m'avez comprise lol. Aujourd'hui toutes ses idées, tous ses regards sont balayés d'un grand coup vers la poubelle du mépris
et de l'ignorance ! On ne vous en veut pas ce n'est pas votre faute. C'est pas vous ô c'est Nous !!!!
En effet, bien qu'ironique cette phrase n'est pas fausse !!! On a souvent reprochés aux autres entendre, ici les blancs, via les médias, via une pression sous entendue, de vouloir nous faire entrer dans un moule, que notre beauté se définisse selon leurs critères. Mais ne sommes nous pas les premières responsables?! Par souci de conformisme n'avons nous pas rejeté ce que nous sommes et par delà même notre propre culture. D'aucuns(es) s'offusqueront de ce qu'une histoire de cheveux devienne un mouvement de revendication et oui c'est connu nous autres femmes aimons faire de petites choses de grandes histoires ! Mais à y regarder de plus près ce "cheveu naturel" c'est tout un symbole. Je pourrais longuement revenir sur le concept d'aliénation de la femme noire mais restons positives, respectueuses des choix de chacunes et ouvertes au dialogue. Je ne juge aucunement celles qui choisissent de défriser leur cheveux par habitude, pour se simplifier la vie, parce que cela leur plaît etc.... Je ne vous reprocherai rien tant que vous évitez de d'agresser votre cuir chevelu, de vous brûler la tête avec des défrisages maison, que vous recherchez les produits les moins dangereux et que SURTOUT vous redoublez de Soins !!!! En effet, contrairement au doux rêve que l'on se fait d'une routine simplifiée et d'un cheveu sans besoins une fois défrisé, il vous faut chouchouter votre chevelure par des masques, des bains d'huiles car la structure originelle ayant été modifié le cheveu est moins robuste donc plus fragile et sujet à la casse !
Et oui « Mon peuple périt par manque de savoir »!!!! Voilà où réside selon moi tout le problème : les idées reçues quant aux cheveux crépus et elles ont la dent dure !! En effet notre cheveu souvent méconnu de nous même et des coiffeurs/euses en salon nous pousse à faire des choix à première vue bons, pragmatiques ou logiques par mimétisme des gestes de notre enfance. J'ai encore en mémoires les lignes que me faisait ma maman pour bien repartir le Dax sur toute ma tete, que mes cheveux soient nourris , brillants. Aujourd'hui j'ai remplacé le Dax par un mélange d'huiles végétales et essentielles pour la croissance et la santé de mes cheveux !
Combien de fois n'avons nous pas entendu " il faut souffrir pour être belle " et avons nous pensé que c'était normal, que le démêlage et coiffage de nos (anciennement) tignasses n'était qu'un mauvais moment (de torture) à passer.Aujourd'hui grâce à des bloggeuses/youtubeuses (Dieu les bénissent), des femmes qui ont voulu changer les choses via leur recherches, leur partages, leur marques, produits et gamme de soins mais aussi matériel comme des peignes tout simplement etc.... démêler son nuage (nouvellement affectueux) est devenu un jeu d'enfant.
Ah les cheveux crépus cette galère ! On a souvent eu d'ailleurs c'est réflexion face à celles que l'on a longtemps consideré comme chanceuses les femmes antillaises ou métisses « Pour elles c'est facile elles ont ses cheveux de blancs ! » Comme si pour elles comme pour ces femmes blanches (de notre imaginaire) la vie se résume à des cheveux lisses, sans nœuds, auto-coiffants-et-nettoyants … Nope !!! Ce n'est pas la couleur qui fait le cheveu j'ai envie de dire et encore moins la couleur qui définit la santé de ceux-ci mais bien les soins.
Outre ces idées reçues, le cheveu est avant tout un problème de nanas et d'acceptation de soi ! Ne sont-ce pas les japonaises _ dont on pourrait dire qu'elles ont les cheveux rêvés (lissage japonais.. cheveux bâton droit comme ça!!)_ qui font des mèches et cherchent toutes les techniques possibles et imaginables pour atteindre l'objectif suprême : L'Afro !!! On marche sur la tête comme dirait Élodie lol !!
Et oui mesdames la première étape vers la guérison de ce mal (selon moi) du rejet ou peur du cheveu naturel, est d'accepter que nous sommes bel(les) et bien compliquées. On regarde plus aisément à ce que l'on a PAS plutôt qu'à ce que l'on A. Et l'on se crée des complexes de nos différences qui pourraient bien au contraire êtres (et le sont) des atouts et signes particuliers de Beauté.
La solution est de chercher à comprendre cet inconnu, pour se faire vive le tableau de classification by
André Walker. Oui « classification » peut sembler péjoratif parce que finalement quels sont les critères de classement et bien sincèrement on s'en moque ! Qu'à l'origine ce tableau est servi à définir les cheveux les plus malléables (1) en comparaison aux cheveux dits dures (4). Ou pour dire si oui ou non un cheveu est bon/beau parce que blablabla boucles à l'anglaise ou cheveux coulis bref cela au final importe bien moins que l'usage que l'on est fait ! Donc on cherche sur le net (photo ci dessous) et on se positionne.
Pourquoi ? Parce qu'on ne pourra gérer notre cheveu au naturel qu'en le connaissant. Connaître ses particularités c'est être en mesure de savoir ce qu'il est bon ou non de faire et donc de comprendre et apprendre les gestes nécessaires à l'obtention d'un cheveu digne d'un tissage malaisien/brésilien/indien ! Et qui sait bientôt peut être le Tissage Africain et un nouveau Good Hair by Chris Rock ?!!
Que l'on soit donc 4c ou 3a on peut avoir de beaux et longs cheveux il suffit de suivre le mode d'emploi. Vous trouverez nombre de Bloggeuses / Youtubeuses qui partagent routines et astuces. Là encore je vous dirai suivez celle(s) dont la texture et longueur vous correspondent pour des idées coiffures sachant toutefois que comme vous, votre cheveu est unique. Vos besoins selon votre alimentation, vos carences, votre hygiène de vie et rythme de vie diffèrent il n'y a donc pas de recette ou produits miracles mais de bons gestes et bonnes habitudes à prendre. Tout est question de discipline comme pour les sportifs notre sport à nous, notre terrain de jeu : le Hairgame, notre tête !
Bon avant de passer pour une extrémiste du cheveu naturel (ou Nappex) je vous rassure de suite je suis
pour la diversité, le changement. Nous avons ce privilège, que je suis sûre toutes les femmes de la planète nous envies, de pouvoir changer de tête quand bon nous semble et oui vive les Mèches !!
Et c'est d'ailleurs conseillé, il y a même un terme pour cela on parle de coiffures protectrices ! Si ce n'est pas beau tout ça ! Et oui Messieurs vous qui n'aimez pas mèches, tissage et autres faux cheveux comme vous dites et bien sachez que c'est une forme de soins pour garder au chaud cette belle chevelure naturelle que vous aurez plaisir à admirer et dans laquelle vous passerez vos doigts ! (cheveux démêlées et reprises de locks faites bien sur autrement c'est vrai c'est un peu compliqué bref …. soins soins soins) Je disais donc qu'il est bon de laisser reposer nos cheveux et de les protéger de nous et nos manipulations, comme du froid, du vent, du soleil il est FRAGILE ! Et oui ça se travaille tout ça mais là encore attention il faut les bons gestes il n est pas ici question de faire des Rasta hyper serrées pour avoir les yeux bridés et les petis boutons autour de la racine hein ! Ni même de se parer de 14 paquets de mèches bien lourdes sur la tete que l'on va garder le plus longtemps possible NON NON NON ! Il y a une règle pour éviter les problèmes de casse, de ralentissement de pousse, d' ALOPECIE bref pour bien faire c'est simple pas plus de 4 paquets de mèches par coiffure et pas plus 4 semaines sur la tête !!
Pour les adeptes du tissage ne laissez en aucun la coiffeuse tirer vos cheveux sous prétexte que c'est
nécessaire que ce sera plus jolie NOPE ! On évite de finir comme Tata Naomi (même si on l'aime beaucoup beaucoup comme ça), optez plutôt pour le crochet
c'est Révolutionnaire ! Fini de tenter de se gratter la tête au stylo, aiguille à tricot ou tapotage extrême et sans fin ! Votre tête respire, vos cheveux se reposent et vous aussi tout en étant joliment coiffée. Et de plus vous pouvez continuer votre routine vapo eau et mélange d'huile, massage du cuir chevelu que vous choisissiez de le faire avec des mèches synthétiques comme naturelles. Pour ces dernières (human hair) je vous direz que je préfère mon naturel à moi que celui d'autrui, d'autant que l'on ne sait pas vraiment ce que l'on met sur sa tête et comment ces cheveux (de même que les synthétiques) ont été traitées ! Plus encore si vous avez le cuir chevelu sensible aussi n'omettez pas de nettoyer vos extensions au préalable.
Je ne pense pas vous avoir tout dit mais déjà beaucoup quant à ce que le cheveu naturel represente à mon sens. L'ampleur de la prise de conscience, quant à l'idée fausse de cheveu compliqué et pas forcement joli que l'on s'en fait, est telle qu'au delà de l'effet de mode que semblait être le retour au naturel c'est un réveil une revendication et voire même une formation des esprits, des femmes et jeunes femmes à venir qui se met en place. Une éducation inachevée ou oubliée, une retransmission des savoirs notamment au travers d'un retour aux coiffures d'antan, de notre enfance remises au goût du jour ( tresses au fil, bantu knot), stylisées et tellement dans l'air du temps que reprises par des créas comme Marc Jacobs. On aura tenté de lui octroyer la création les fameux Mini Buns mais on ne lui en veut pas (ni aux autres escrocs lol) on ne comprend que trop bien l'engouement, quand on a du style forcement on est copié !!
Et oui cette histoire de femmes, notre histoire de cheveux naturels n'est pas une si petite affaire quand on y réfléchit bien ! Il est question de beaucoup plus qu'une simple coupe, il est question de l'image que l'on a de soi et de l'amour et importance que l'on se porte ! La femme que reflète le miroir, au naturel, peut elle s'aimer sans artifices?Et quelle image de la femme noire transmettons nous à nos jeunes filles !
Je pense que l'on peut choisir de jouer avec tout ce qui est artifices selon nos envies quand cela ne reste que l'envie du moment et non pas une nécessité, une échappatoire à ce que l'on est et que peut-être inconsciemment on n'accepte pas ?
Pour finir cet échange vous trouverez en 2nd partie quelques exemples de coiffures que l'on peut aisément faire sur cheveux naturels. Ainsi qu' un récapitulatif quant aux huiles de bases, selon moi, pour ses soins et protéger au mieux son cheveu. Prenez soin de vous, vous êtes (d')une Beauté Unique, You SLAY !!
test !